Plate-forme :
Xbox 360 (X360), PS3, PCEtat du jeu :
En développementDate de sortie française :
17 octobre 200814 octobre 2008 (USA) - Octobre 2008 (Japon)
Genre :
Action-AventureThème :
Police et criminalitéAppartient au groupe :
Saints Row![[aventure] Saint Row 2 Empty](https://2img.net/h/media.cnetnetworks.fr/gamekult-com/images/images/empty.gif)
Développeur :
VolitionEditeur :
THQ![[aventure] Saint Row 2 ME0000954280_1](https://2img.net/h/media.cnetnetworks.fr/gamekult-com/images/photos/00/00/95/42/ME0000954280_1.jpg)
Figurant dans la liste des projets qui comptent chez
THQ,
Saints Row 2 était présenté à ce
Gamer's Day2008, organisé il y a deux jours à San Francisco. L'occasion d'attraper
une manette pour vous faire part de nos premières impressions sur celui
qui aura la lourde tâche de se dresser en face du rouleau compresseur
Grand Theft Auto IV. Car contrairement au premier opus qui avait eu la voie libre, le duel sera cette fois-ci presque frontal.
Après avoir passé un peu de temps en sa compagnie, il paraît raisonnable de penser que
Saints Row 2sera, sauf miracle, une suite assez proche de l'original. Comprenez par
là qu'il s'agira toujours d'incarner le membre d'un gang dans sa guerre
de territoires pour contrôler la ville avec un système de jeu proche
d'un
Grand Theft Auto(violence, contrôle, vol de véhicules, liberté d'action). Classique, le
jeu s'appuiera toutefois sur pas mal de petites trouvailles pour tenter
de se différencier avec en première ligne, l'apparition d'un mode
coopératif pour la partie solo. Il sera ainsi possible d'être rejoint
par un autre joueur avec le
Xbox Liveà tout moment pour remplir quelques missions, ce qui est toujours un
plus considérable quand on préfère l'action à plusieurs. Ce n'est
évidemment pas tout, et le système de combat a lui aussi évolué avec
des nouveaux mouvements pour se caler dos au mur et se mettre à
couvert, puisque c'est à la mode, et aussi des prises d'otages. Les
joueurs les moins scrupuleux pourront donc courageusement se planquer
derrière une femme afin de faire hésiter les forces de police, mais il
faudra aussi garder à l'esprit que les gangstas, qui ne sont pas à ça
près, n'hésiteront pas à massacrer l'otage avant de vous faire votre
fête ensuite. Une fois le corps de votre pauvre prisonnier inanimé,
vous pourrez le balancer dans une vitrine ou n'importe où avec un vol
planné du plus bel effet. La morale et le savoir-vivre sauce américaine
seront donc une fois de plus au coeur du jeu, mais ça a au moins le
mérite d'être totalement assumé.
Suite
oblige, on nous promet aussi une ville plus vaste, encore davantage de
musiques à écouter dans des voitures volées, et plus de quantité
globalement dans tous les compartiments du jeu. En l'état, nous avons
surtout pu nous intéresser aux sensations qui restaient sympathiques à
condition d'être un peu sadique sur les bords. L'arsenal proposé étant
assez riche, on a par exemple pu s'amuser à balancer plusieurs charges
explosives/adhésives sur des passants pour les regarder s'enfuir en
panique avant de les exploser plusieurs fois en l'air afin de leur
faire gagner le plus d'altitude possible. Le genre de petits plaisirs
bidons qu'on aime forcément quand on pratique les
GTA-like
depuis belles lurettes. Les niveaux montrés permettaient aussi de
prendre le contrôle de divers véhicules dont un hélicoptère équipé de
missiles à tête chercheuse qui pourra servir lors de certaines
missions, ou tout simplement pour se déplacer avec classe et rapidité.
Plus cosmétique, soulignons également les possibilités poussées de
personnalisation des gangsters, et même de certains environnements. De
quoi pousser le joueur à collecter de l'argent pour s'offrir le dernier
ensemble home cinema ou des danseuses sexy à domicile.
En
dépit de ses quelques nouveautés et d'un fond convenu, mais capable de
séduire les joueurs en quête d'une vie virtuelle de gangsta
complètement hors la loi, le titre nous a par contre inquiété sur le
plan technique.
Bugs en tous genres,
clipping,
frame rate souvent à la rue, il est difficile de tout excuser par le statut pré-
alphade la version présentée à l'événement, car il ne faut pas oublier qu'il
s'agit là d'un titre censé sortir dès la fin août aux USA. A peine plus
beau que son prédécesseur presque deux ans après,
Saints Row 2ne misera en tout cas pas sur sa plastique pour s'attirer les faveurs
des joueurs, c'est certain, mais on espère que les quelques mois qui
nous séparent de sa commercialisation permettront au moins aux
développeurs de limiter la casse au maximum pour que le jeu reste
suffisamment jouable, à défaut d'en mettre plein la vue
![[aventure] Saint Row 2 ME0000946553_2](https://2img.net/h/media.cnetnetworks.fr/gamekult-com/images/photos/00/00/94/65/ME0000946553_2.jpg)